mardi 23 décembre 2008

Aulne glutineux

Mon voisin possède depuis de nombreuses années un arbre en plein milieu de son jardin. D'après ce qu'il m'a raconté celui a poussé tout seul et il n'a jamais cherché à connaitre l'espèce. Cet arbre est splendide et doit avoir à peu près une trentaine d'années.

Forcément, j'ai immédiatement effectué une recherche et j'en ai conclu que cet arbre était un aulne glutineux (Alnus glutinosa Gaertn).


Notre terrain est assez humide et il n'est pas étonnant que cet arbre ait poussé sans difficulté.

Hier, un de mes chats m'a rapporté un cône de cet arbre, le vent en a sans doute décroché. J'ai donc récupéré les graines et je tente actuellement de les faire germer sans période de stratification. Elles ont tout de même passé déjà l'automne dehors, cela suffira peut-être. Après avoir lu quelques articles sur internet, j'ai vu que l'aulne ne donnait des fruits qu'à partir de 30 ans ce qui confirme l'age de l'arbre de mon voisin.

je les ai mise 72h dans de l'eau et depuis elles sont sur un papier humide absorbant dans une petite boite en plastique au dessus de chauffage. Si cela germe je vous photographierai l'événement.

Il paraît que les graines peuvent être semées directement car elle passe 2 ans sur l'arbre avant de tomber. La meilleure période semble être octobre, la germination des graines décroissant au fur et à mesure que l'on rentre dans l'hiver.

Si la tentative échoue, j'ai encore d'autres cônes tombés sur la table de ma terrasse que je laisse tranquillement passer l'hiver dehors. Je m'en occuperai au printemps.

Aucun commentaire: