samedi 31 janvier 2009

Jour J

Après 6 semaines de stratification dans mon frigo, j'ai décidé de semer toutes les graines car les graines de l'Acer de Burger germaient déjà. Etonnant, alors que parmi toutes les graines c'était celles qui nécessitaient 3 mois de stratification.
Mon substrat est composé de 50% d'Akadama et 50 % de Pumice, j'ai banni, terreau, terre de jardin et autre substrat organique pour éviter les champignons et la fonte des semis. En prévention j'ai écrasé un morceau de charbon de bois et saupoudré le substrat de manière préventive, le charbon de bois purifie et évite le développement des champignons.
Le mélange Akadama - Pumice va favoriser le pain racinaire nécessaire au développement d'un bon futur nébari.
Comme vous pouvez le voir 3 graines germaient déjà, pour ne pas les abimer j'ai laissé le sopalin autour de la racine.
J'ai profité de la période de stratification pour conserver les emballages de produits cuisinés ou gateaux pour en détourner l'usage. Cela m'a permis de mes constituer des serres à peu de frais.


Les emballages de viennoiserie que l'on peut trouver en hypermarché sont idéals ! L'ensemble des graines sont donc semées (Zelkova, Acer de Burger, Sequoia, Pinus Densiflora). La 5eme boite en haut à gauche sur la photo correspond à des graines de pomme de pin, je pense qu'il s'agit d'un pin d'autriche mais je ne suis pas sûr à 100%.

Aucun commentaire: