dimanche 15 février 2009

Semi de marronnier

Hello le monde,
en novembre j'ai ramassé près de mon église quelques marrons en vue de les semer ce printemps.
Rien de plus facile que de faire germer un marron, je pense que tout le monde à déjà tenté l'expérience étant gamin. Le mener en bonsaï est une autre histoire, beaucoup n'hésitent pas à dire que cette espèce est infaisable à former en bonsaï du fait de la grandeur de ses feuilles. Cependant j'ai trouvé quelques irréductibles qui ont tenté l'expérience. Comme ca ne coute vraiment pas grand chose (mis à part le substrat), c'est décidé je me lance. J'ai pour objet d'essayer de créer une forêt, je pars donc avec 9 marrons, il est en effet recommandé de partir sur un chiffre impair dans la création de forêts. 9 marrons = kiyûhon-yosé il paraît :-). Je pense que dans un an je réduirai peut être à 7, je verrai bien s'il faudra équilibrer le tout afin de conserver une certaine harmonie.

Voici les heureux élus, ils commencent à germer :
(y'en a un qui n'a pas été retenu, c'est comme dans la pub de la boite à petits pois :))


J'ai récupéré l'emballage de la buche glacée engloutie à Noël, c'est tip top et ca coûte pas un rond ! j'ai percé trois trous pour le drainage avec une mèche de 13 et posé 3 grilles de drainage retenues avec du fil à ligature.
Voilà ce qui coûte le plus cher pour l'instant, j'ai semé dans 100% d'akadama mais c'est la seule chose que j'ai payé. Autant mettre toutes les chances de son coté.

J'ai disposé l'ensemble de façon à ce que le soit le plus naturel possible. Difficile de faire plus pour l'instant ! J'ai recouvert le tout, une bonne douche et la suite dans quelques semaines.

Aucun commentaire: