samedi 28 mars 2009

Erable de Burger +2 mois

Il y a un mois les semis ressemblaient à ça. Aujourd'hui après 2 mois je viens de me rendre compte que mes semis de burger avaient vraiment du mal a pousser dans la pumice et surtout dans cet emballage à viennoiserie où le fond n'était plus suffisant. Donc comme cette année il s'agit de les faire pousser, j'ai décidé de les rempoter dans de petits pots remplis de tourbe. J'en ai profité pour ajouter quelques granulés d'engrais osmocote. Ce type d'engrais est très pratique et souvent utilisé en horticulture. L'engrais se présente sous la forme de granulés enrobés d'une pelicule qui se désagrège avec le temps, ainsi l'engrais est diffusé progressivement et assimilé par le jeune plant.

Cela fait 5 jours que mes 2 érables de burger sont rempotés et je vois déjà une nette amélioration par rapport à avant. Lorsque j'ai du les repiquer, j'ai glissé soigneusement une pelle sous le substrat afin d'éviter au maximum de casser les quelques radicelles, les plants étaient vraiment très petits pour ce genre d'opération mais le succès est au rendez-vous. Les autres graines n'ont pas germés, elles étaient creusent, je n'aurai donc que 2 érables sur les 10 graines.


Pour résumer :
  • Pour l'instant je vois que la pumice est l'idéal pour les conifères, le pinus densiflora semble s'y plaire.
  • Par contre pour les feuillus, il vaut mieux commencer par de la tourbe. Evitez le terreau, cela amène la fonte des semis à moins de saupoudrer d'un peu de charbon de bois pour éliminer les champignons présents dans le terreau.

Aucun commentaire: