dimanche 1 mars 2009

Rempotage Aubépine

Comme je vous l'avais expliqué, je présenterai également sur ce blog les prélèvements (appelé aussi Yamadori) que j'ai effectué l'année précédente.
Cette semaine j'ai constaté qu'un plant d'aubépine que j'avais récupéré sous ma haie de troëne commencait à bourgeonner. Dimanche matin je retrousse mes manches et je commence une séance rempotage. Désolé pour les puristes, je n'ai qu'un an d'expérience, j'essaye de faire au mieux même s'il me manque certains gestes et outils.
Donc pour commencer on sort les outils :

- Un sécateur pour couper les branches
- Une pince pour couper le fil à ligature
- Une pince multiprise pour tordre le fil de ligature
- Une baguette chinoise pour tasser le substrat
- une petite pelle à substrat
- un rateau pour démeler le chevelu racinaire (Rhôooo c'est bien dit)
- une paire de ciseaux pour couper les racines
- un grille de drainage à découper
Voilà le frêle sujet. Cette année on n'y touche pas, je le rempote juste car son sustrat est devenu dégueulasse (il se délite). Le tronc est tordu sur le départ, nous allons donc essayer d'utiliser ce défaut pour voir comment cette aubépine pourrait-être guidée.

Sur ce sujet le démélage a été rapide, le sujet est petit et je n'ai touché pratiquement à rien. Pas de travaux dessus pour l'instant.
Voilà le substrat après un an. L'année dernière j'ai eu le malheur de mélanger de l'akadama avec de la terre du jardin faute d'en avoir suffisamment. A eviter absolument, c'est un conseil.
J'ai tout de même tamisé avec les moyens du bord le substrat pour récupérer la pumice (ou pierre ponce) qui, elle , ne s'était pas délitée. C'est là que je vois qu'il me manque des tamis. Dans les règles de l'art je devrais tamiser me substrats pour pouvoir les classer en différentes granulométrie. J'y songerai lors d'un prochain achat.
Pour cultiver un arbre afin de le former en bonsai, il est nécessaire d'utiliser des pots de culture peu profonds. Je garde les pots de culture japonais que j'ai acheté récemment pour d'autres sujets, pour celui j'ai récupéré un bac à glace sur lequel j'ai percé un gros trou de drainage de 2 cm. Ne rigolez pas, ce type de bac marche très bien !
Et comme le ridicule ne tue pas encore, j'ai ajouté en passant le fil de ligature 2 petits rondins de bois afin que le bac soit surélevé. L'air doit circuler sous le pot pou éviter le pourissement. C'est là que je vois également qu'il me manque du fil de ligature 1mm, le 2 mm ne va pas du tout pour pouvoir atatcher l'arbre au fond du pot, le diamètre est trop gros pour un si petit sujet. A prévoir également, pour l'instant je fais avec ...
Et hop on pose une grille de drainage pour que le substrat ne se fasse pas la malle.
On verse le substrat, on ligote l'arbre pour qu'il tienne bien (et la prochaine fois avec du 1mm ca ira surement mieux !) et on tasse bien avec la baguette chinoise. Le substrat est composé d'Akadama, granulométrie moyenne et de pumice.
On arrose un bon coup pour ques particules d'akadama et de pumice s'en aillent (il faut que l'eau coule claire).

J'ai ensuite penché l'aubépine en la haubannant sur le pot car j'avais dans la tête d'utiliser le défaut du tronc pour conduire cette aubépine en cascade. Pour cette année je la laisse pousser librement.

Aucun commentaire: