dimanche 12 avril 2009

Marronnier +2 mois

Ca y est 2 mois ont passé et on distingue les premières feuilles du marronnier. Comme tout mes autres pré-bonsaï j'ai ajouté depuis 3 semaines de l'engrais organique. J'utilise de l'engrais pour arbres fruitiers (celui-ci), c'est un engrais assez doux naturel et pauvre en azote. Cet engrais revient bien moins cher que les boulettes d'engrais spécial bonsaï lorsque l'on est en période de formation des arbres. J'utiliserai les boulettes lorsque les arbres seront finalisés, c'est à dire dans quelques dizaines d'années. Cet engrais se présente en granulés dans toute bonne jardinerie et si l'on a bien pris soin d'utiliser un substrat bien drainant il n'y a aucun risque de le boucher. En cette période , je mets de l'engrais tous les 15 jours, il ne faut pas hésiter à bien engraisser ses arbres durant la période de formation, on n'en met jamais assez (attention ceci est valable pour de l'engrais organique jamais pour du chimique !)
Pourquoi utliiser ce type d'engrais me direz-vous ? eh bien si l'on veut éviter d'obtenir de grandes feuilles, il faut dans l'art du bonsaï utiliser un engrais pauvre en azote, l'azote fait croitre les feuilles et ce n'est pas ce que nous recherchons ici. L'azote est représentée sous la forme N dans la composition du paquet. Tous les engrais ont sur leur boite la teneur en NPK (Azote Phosphore Potassium). Mon engrais fruitier est à 4 7 12, suffisamment doux en azote pour éviter d'obtenir des feuilles monstrueuses. le Phospore et Potassium quant à eux sont plus dosés pour renforcer l'écorce et développer le système racinaire.

Aucun commentaire: