samedi 17 janvier 2009

Semi spontané

Contre toute attente une graine d'aulne à germé et le plus incroyable que ca puisse paraître, cette graine ne vient pas des graines que j'ai mis à germer au dessus du radiateur.

Ce matin en arrosant mon Podocarpus qui séjourne durant la période hivernale dans mon bureau, j'ai découvert à la base du tronc une petite racine pointant vers le ciel. J'ai cru, tout d'abord qu'il s'agissait d'une nouvelle racine du podocarpus mais en y regardant de plus près je me suis aperçu qu'il s'agissait d'une graine aulne ! Elle a du atterir là lorsque le podocarpus était dehors.

Actuellement aucune semi de mes graines d'Aulne n'a levé alors que je veille quotidiennement à la température et à la chaleur. Mère nature doit se moquer de moi ce n'est pas possible autrement ! Cette graine qui effleurait le substrat me nargue en germant alors que les conditions ne sont pas idéales. Cette graine a sans doute connu une période de dormance plus longue ce qui peut expliquer cette germination. Associé à un arrosage hebdomadaire du substrat, cela a sans doute provoqué son réveil. La période idéal de semis pour l'Aulne comme je l'expliquais dans un des messages précédents est octobre, mes semis datant de décembre les chances de levées sont donc fortement diminuées.

Pour en revenir à ce semi spontané, je l'ai donc prélevé sans tarder avant que la graine ne sèche, la pointe de la racine commençant à noircir.

Je l'ai délicatement installé dans une pastille de tourbe Jiffy, idéal pour les semis. Ensuite, je l'ai recouverte légèrement pour qu'elle reste humidifiée.

Pour terminer, j'ai réalisé une mini-serre avec un vieux Tupperware pour que cette graine ait un maximum de chance de pousser, le tout au dessus du radiateur.

Si tout se passe bien, je vais pouvoir ajouter un Aulne à la collection des mes arbres en pot :-)
Je vous posterai l'évolution de la graine, cela tombe à point nommé, la période n'est pas la plus propice pour enrichir ce blog.

Aucun commentaire: