jeudi 1 janvier 2009

Semi de Litchis

1er message de l'année, on essaye de remplir comme on peut. La période n'est pas vraiment propice pour faire vivre ce blog. La période de dormance des graines, la stratification qui suit son cours, on ne peut pas dire qu'il y ait un scoop tous les jours !

Aujourd'hui je vais tout de même vous parler d'une plante exotique : le litchi.
Les litchis, petits fruits succulents que nous trouvons facilement actuellement en cette période des fêtes, c'est en effet l'époque de la récolte des Litchis à l'île de la Réunion.
En ayant acheté un petit filet hier pour accompagner la Saint Sylvestre, je me suis posé la question : Peux-t'on en faire un bonsaï ce Litchi ?
D'après ce que j'ai vu la réponse est non, les feuilles sont trop grandes et l'arbuste a tendance à péricliter sous nos latitudes mais il semble que c'est un jeu d'enfant de faire germer les noyaux.
Donc comme ça coute rien, allons y ! j'ai mis à germer 5 noyaux dans de la pumice au dessus du radiateur, on verra bien si je peux en tirer quelque chose. Au pire ca fera une belle plante d'intérieur ! Le noyau n'a pas besoin de stratification, au contraire il vaut mieux le semer avant qu'il ne sèche, le litchi est un arbuste qui adore l'humidité.

Aucun commentaire: