mercredi 18 mars 2009

Essai de substrat - litière pour chat

La période étant toujours propice aux rempotages, j'ai décidé ce week end de tester sur certains arbres un substrat assez spécial. Sur ParlonsBonsai, beaucoup de membres ont essayé de trouver des substrats alternatifs au très couteux Akadama. La pumice et la pouzzolane ont l'air de faire l'unanimité pour leur durabilité et un coût raisonnable. Cependant, d'autres se sont dirigés vers les litières pour chat. Certaines marques utilisent en effet de la diatomite, roche contenant de la silice qui aurait de très bonnes propriètés pour nos bonsaïs. Seul problème, en france la majorité des litières sont fabriqués à partir de bentonite, et là c'est zéro, c'est trop calcaire mais surtout, une fois détrempée, cela forme un agglomérat compact et lourd qui en séchant devient comme du béton.
La marque Cat...n elle utilise une sorte de craie et vu le prix (4.70€ les 10 litres) j'ai décidé de l'utiliser comme substrat alternatif à l'akadama sur certains sujets, on verra bien si au bout d'un an la litière conserve sa tenue.


Après tamisage pour retirer les fines particlues j'ai séparé la litière en 3 granulomètries.
la grosse > 5mm

La moyenne entre 3mm et 5mm

La fine

Dommage que ce soit blanc, j'espère que le substrat va se foncer avec le temps. J'ai utilisé la plus fine granulométrie pour de nouveaux semis (Orme de Chine et Pin Thunbergii).
La grosse et moyenne granulométrie sont parties sur un sapin blanc que j'ai depuis un an dans un mélange terreau/terre de jardin.

arbre dépotéle bac que j'avais fabriqué l'année dernière. J'avais placé de gros graviers dans le substrat à défaut d'Akadama.

Les racines dans l'ancien substrat (beurk!)

Une fois les racines nettoyées.
J'ai coupé le pivot d'un tiers, il ne faut jamais en effet couper plus sur un conifère, le pivot est nécessaire à sa survie. On ne voit pas sur la photo mais j'ai appliqué du mastic sur la coupe pour éviter les maladies.

Je remplis avec la grosse granulomètrie.


J'étale les racines en étoile pour construire le nébari et je fixe l'arbre comme d'habitude avec les fils que j'ai passé auparavant au fond du pot.

Je recouvre de granulométrie moyenne.

et voilà le résultat !

Le même en 2008, on voit que le tronc a grossi sur un an.


Maintenant, je vous dirai avec le recul si ce type de litière peut-être une alternative économique à d'autres susbstrats plus onéreux.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, j’aimerais savoir ce qu’il en est de vos conclusions sur l’utilisation de cette litière pour chat comme substrat pour vos bonsaïs. Avez vous déjà publié un retour d’expérience ? Je me demandais si une litière annoncée au silicate de calcium serait de même nature. Merci par avance pour vos compléments. Je débute et souhaite basculer de mes mélanges terre +compost vers de granulés minéraux.
À bientôt j’espère. Claude