samedi 18 avril 2009

Rempotage Podocarpus

Lui aussi fait partie des sub-tropicaux comme le serissa, mais il est à classer dans la famille des conifères. Il a passé l'hiver à l'intérieur et je l'ai depuis mai 2008. Il vient également d'une jardinerie (on me l'a offert).

Depuis il m'a fait plein de pousses même si le substrat n'est pas du tout drainant, je ne sais pas comment il a fait pour pousser la dedans.
Comme je sais que la reprise après rempotage des conifères est moins évident que les feuillus, je l'ai rempoté en dernier en me faisant la main sur tous les autres. Une chose qui est à savoir lors du rempotage des conifères, c'est de conserver toujoursune partie de l'ancien substrat et ne jamais tailler les racines à plus d'1/3, sinon c'est la mort assuré. Je pense d'ailleurs que je suis allé un peu fort avec le sapin blanc rempoté il y a un mois, ces aiguilles brunissent c'est mauvais signe ! c'était mon 1er rempotage de conifère et je pense avoir eu la main lourde sur la coupe des racines. J'espère qu'il repartira
J'ai donc retenu la leçon et celui là je vais y aller doucement. J'utilserai pour celui un mélange 45% akadama - 45% Pumice et 10% d'écorce de pin compostée.

Ces écorces sont bénéfiques aux conifères pour que ceux ci développent des mycorhizes, champignons qui vivent en symbiose avec les racines des conifères. C'est d'ailleurs pour cela que l'on conserve une partie de l'ancien substrat pour ne pas supprimer tous les mycorhizes.

Le voici rempoté avec également une couche finale d'engrais organique qui agira d'ici 15 jours.

Aucun commentaire: