samedi 18 avril 2009

Rempotage Serissa

Voici l'un des 2 derniers rempotages de l'année, il s'agit d'un Serisssa Foetida,. On l'appelle foetida car lorsque l'on froisse ses feuilles, une légère odeur de pourriture se dégage, ca donne envie d'y toucher !C'est un arbuste sub-tropical originaire le plus souvent de Chine, j'ai donc attendu avril avant de le rempoter car il craint le froid. Cet arbre je l'ai eu en cadeau lors d'une commande chez un VPCiste de jardinerie. C'est une variété que je n'aime pas trop, cet arbre à tendance à faire énorméménent de branches mais sans grossir, d'ailleurs le tronc est un regroupement de plusieurs pieds, une sorte d'artifice. En plus, dans le petit monde du bonsaï on dit que le simple fait de regarder un Serissa lui fait déjà perdre ses feuilles, il a donc vraiment mauvaise réputation, sa culture est difficile. Finalement je l'ai depuis octobre et je l'ai gardé cet hiver à l'intérieur pour qu'il s'acclimate doucement. Depuis je l'ai toujours, il pousse correctement même s'il a besoin désormais de rejoindre l'extérieur, il a tendance à faire de grandes feuilles à l'intérieur (manque de lumière). Le substrat est une vrai catastrophe, un terreau dur comme du béton, dès le 1er jour je me suis dit celui là dès les beaux jours de le rempote dare dare.

Substrat de jardinerie - terreau dur comme du béton (beurk !)

Après nettoyage mais avant la coupe.

Après la coupe.

Nouveau substrat Pumice 100%

On ne voit pas bien ici mais l'arbre est attaché au pot.

Et voilà le résultat, une couche d'engrais organique est répandu au dessus pour q'il puisse agir d'ici une quinzaine de jours.

Je m'occuperai de sa taille lorsqu'il aura repris, le serissa est tellement capricieux qu'il ne faut pas trop le chatouiller des racines !

Aucun commentaire: